Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Samedi 18 Novembre 2017

Nos missions face à l’urgence

Mobilisation PIRAC en Dominique après le passage de la tempête tropicale ERIKA

11/12/2015

A partir de la nuit du 26 au 27 août 2015, la tempête tropicale ERIKA a commencé à impacter les îles de l’arc Antillais. Des vents soutenus de 75 km/h étaient enregistrés avec des rafales pouvant atteindre les 105 km/h.
Dans la journée du 27 août 2015, les effets de la tempête étaient ressentis de la Martinique (au Sud) ; jusqu’aux îles Vierges (au Nord). Le système a apporté de grandes quantités de pluie ; surtout dans sa partie Est et Sud. Des cumuls de plus de 380 mm ont été enregistrés en Dominique.
Dans ce contexte, l’île de la Dominique s’est retrouvée au cœur des effets les plus forts du système pendant la majeure partie de la nuit et de la journée du 27 août 2015. En conséquence, de nombreuses crues rapides et glissements de terrain se sont produits, principalement dans la partie Sud du pays. Ces événements ont entraîné l’inondation et la fermeture de l’aéroport principal du pays. De nombreux axes routiers sont coupés dans l’est du pays.
Ailleurs dans les Antilles l’impact d’ERIKA est resté modeste ; malgré des cumuls de pluie importants constaté sur les îles dans le sud et l’est du passage du système.
Mobilisation de la Croix-Rouge française/PIRAC :
Coordination :
La PIRAC commence à émettre des messages d’information sur le système cyclonique ERIKA à partir du 25 août 2015.
Le 27 août 2015, suite aux premiers rapports de dégâts à la Dominique, la PIRAC met en place une coordination avancée avec ses partenaires régionaux : IFRC, Délégations Territoriales de Guadeloupe, de Martinique et de St Martin, EMIZA, Conseils Régionaux de Guadeloupe et de Martinique. Le contact avec la Croix-Rouge de la Dominique est établi le même jour. Des rapports de situation sont émis à destination des partenaires afin de favoriser l’échange d’information, l’identification des besoins et la coordination des opérations de réponse. La coordination avec les acteurs est maintenue pendant l’ensemble de l’opération pour offrir un support logistique et en matière de priorisation des besoins.
Le 29 août 2015, la PIRAC facilite l’arrivée en Guadeloupe de deux délégués de la PADRU en vue d’un déploiement conjoint à la Dominique dès le 30 août. L’objectif de la mission est d’assister la Croix-Rouge de la Dominique dans la priorisation des actions, d’offrir un support pour l’organisation des opérations mais aussi d’appuyer la mobilisation de financements via les mécanismes DREF et International Appeal.
L’équipe déployée en Dominique le 30 août est composée de :
- Tamara Lovell – DM PADRU Barbade
- Santiago Luengo – Délégué Shelter PADRU Mexique
- Raphael Hamoir – Coordinateur Urgences PIRAC (Guadeloupe)
- Jules Scholent – Equipier PIRAC Watsan (Martinique)
Entre le 30 août et le 7 septembre 2015, l’équipe PIRAC sera particulièrement en charge de développer la stratégie pour les activités d’approvisionnement en eau et d’offrir un soutien logistique à la Croix-Rouge de la Dominique.
La stratégie développée est intégrée aux plans d’action pour la mobilisation du DREF puis d’un financement sur la base d’un International Appeal. Plus largement, les équipes PIRAC ont aussi fourni un soutien technique lors de la conception des documents de proposition d’action nécessaires à la sollicitation de ces fonds.
Le 4 septembre 2015, l’équipe PIRAC se joint à une évaluation des besoins dans la localité isolée de Délices et dans les communautés de l’est de St Sauveur, Petite-Soufrière, Good Hope et Atkinson. Ces évaluations ont été rendues possibles grâce à l’activation d’un partenariat permettant d’avoir accès à un hélicoptère depuis la Martinique. Les informations récoltées ont permis d’affiner les stratégies d’intervention sectorielles pour l’Appeal.
Les premières évaluations rapides du 30 août 2015 révèlent que l’accès à l’eau sera l’un des besoins principaux de la population de la Dominique. La décision du déploiement d’une unité de potabilisation AAqua E403D est prise ce même jour afin de bénéficier d’un transport rapide et gratuit vers la Dominique.
Le 31 août 2015, soit un peu plus de 3 jours après la survenue de la catastrophe, la PIRAC déploie en Dominique depuis la Guadeloupe :
- Une unité de potabilisation EW403D
- 2 bladders de 10m3
- 3 rampes de distribution
- 300 jerrycans de 10L
Le 5 septembre 2015 la PIRAC déploie 1123 jerrycans de 10L.
De plus les équipes de la Croix-Rouge française offrent un soutien logistique pour la réception et la distribution des donations d’eau en bouteille en provenance de Guadeloupe ainsi qu’aux opérations de remplissage et distribution de jerrycans pour les communautés de Grand Bay, Good Hope, St Sauveur et Petite-Soufrière.
Le jeudi 3 septembre les équipes de la Croix-Rouge française organisent une session de présentation du kit AAqua EW403D avec les bénévoles de la Croix-Rouge de Dominique. L’objectif est de remettre à niveau les bénévoles formés à l’utilisation du kit en 2012 en Guadeloupe.
Conformément à la stratégie mise en place conjointement avec DOWASCO, le kit de potabilisation est installé à Colibistri afin de fournir de l’eau potable à l’ensemble du secteur (+/-3000 personnes). Jules Scholent est en charge, à partir du 8 septembre 2015, d’installer le kit pour produire de l’eau et former des bénévoles et agents de DOWASCO à l’utilisation du kit. Il assure cette mission jusqu’au déploiement du RIT Watsan prévu dans le plan d’action Croix Rouge.

Le délégué Croix Rouge Française/PIRAC est retourné en Dominique du 26 septembre au 1er Octobre.
En novembre, l’unité de potabilisation mise en place par la PIRAC approvisionnait toujours les populations de Colibistri en eau potable.

Le Plan d’action WASH proposé par la Croix-Rouge française :
L’ensemble de ces actions sont prévues pour une durée de 2 mois. Cette période est nécessaire à DOWASCO pour rétablir les réseaux d’approvisionnement en eau potable.

Approvisionnement en eau du Secteur Colibistri (+/- 3000 personnes) :
- Installation kit AAqua EW403D
- Distribution d’eau potable
- Campagne de promotion de l’hygiène et sensibilisations sur l’utilisation de l’eau
Approvisionnement en eau des secteurs Pichelin, Grand Bay, Bagatelle (+/- 4000 personnes) :
- Trucking depuis sources DOWASCO
- Mise en place de 12 points de distribution avec citernes verticales de 3000L
- Distribution d’aquatabs
- Campagne de promotion de l’hygiène et sensibilisations sur l’utilisation de l’eau
Activités WASH communautaires à Delices (+/- 1500 personnes) :
- Distribution d’un kit 2
- Déploiement d’une équipe de bénévoles sur place pour 1 semaine de formation à la potabilisation communautaire
- Campagne de promotion de l’hygiène et sensibilisations sur l’utilisation de l’eau
Assainissement :
- Distribution de 500 kits de nettoyage
- Campagnes de promotion de l’hygiène et sensibilisations sur l’utilisation de l’eau

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