Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Samedi 21 Octobre 2017

Autonomie 72H

La Croix-Rouge française organise une journée de sensibilisation dans les écoles à l’occasion des « 10 ans du séisme des Saintes »

19/11/2014

La Croix-Rouge française organise une journée de sensibilisation dans les écoles à l’occasion des « 10 ans du séisme des Saintes »


Le jeudi 20 novembre 2014, la Croix-Rouge française organise, en partenariat avec l’unité « Plan Séisme » de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement) et la Municipalité de Terre de Haut, des sessions d’initiations aux gestes de premiers secours et à la réduction des risques pour les élèves de l’école de Terre de Haut. Cette manifestation intervient dans le cadre des commémorations de l’anniversaire du séisme qui a secoué les Saintes le 21 novembre 2004.


Cette action de la Croix-Rouge française, en partenariat avec la Mairie de Terre de Haut et la DEAL, s’inscrit dans le projet « 72h d’autonomie » développé grâce au soutien du programme INTERREG et du Fonds de Coopération Régional de Guadeloupe.


Le projet vise à augmenter les capacités des populations vivant dans des communes isolées, à se protéger, s’abriter et se porter secours, en attendant l’arrivée de l’aide extérieure durant les 72 premières heures qui suivent une catastrophe.


A la Désirade et Marie-Galante, la sensibilisation de la population s’est accompagnée de la mise en place d’une antenne de la Croix-Rouge, permettant à la population de disposer d’une équipe de bénévoles formée et équipée sur place.


Le territoire des Saintes étant également concerné par la double insularité, le but de cette action est d’apporter à chaque personne initiée la capacité d’adopter les comportements et les gestes qui sauvent en situation de crise, et surtout de se préparer à être prêt grâce à des mesures simples : préparer un kit de survie chez soi, faire un plan familial d’autoprotection, s’informer sur les risques et se former aux premiers secours.

Programme :

La journée du jeudi 20 novembre, la Croix-Rouge proposera de sensibiliser des élèves de CM1 et de CM2 de l’école de Terre de Haut à travers :


- Des Initiations aux gestes de premiers secours

- Des Initiations à la réduction des risques

- La distribution de « bandes dessinées » sur le risque sismique (dépliants)




Forte d’un réseau de plus 300 bénévoles, la Délégation Territoriale de Guadeloupe met ses 80 ans d’expérience de terrain au profit des citoyens, des jeunes, et des personnes vulnérables, dans 4 domaines prioritaires:


- Urgence et Secourisme : formations aux « gestes qui sauvent » et modules de prévention pour le grand public, couvertures sanitaires lors de grands rassemblements assurées par les équipiers secouristes. Tout bénévole peut également devenir un « acteur de l’urgence » et être mobilisé sur des actions de soutien aux populations aux côtés des services publics de secours.
- Action sociale : projets de lutte contre l’illettrisme, prévention de la délinquance, réussite éducative, aide alimentaire et vestimentaire…
- Formation : le centre de formation professionnelle dispense des formations aux salariés des entreprises publiques ou privées, dans les domaines de la prévention des risques et premiers secours au travail.
- Action internationale : en coordination avec la Plateforme d’intervention régionale Amériques- Caraïbes, (PIRAC) la Croix-Rouge vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles en France et à l’étranger et développe des projets de prévention tels que le projet « 72h d’autonomie ».


Nous invitons toutes les personnes intéressées par le bénévolat dans l’une de nos activités à contacter la Délégation Territoriale de Guadeloupe au 0590 82 12 21