Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Mercredi 23 Août 2017

Abris-Construction/Shelter

Journée Internationale de prévention des catastrophes - DIAPORAMA N°2

14/10/2013

Dans le cadre de la Journée Internationale de prévention des catastrophes, le 13 octobre 2013, la PIRAC présente deux diaporamas sur des outils de Réduction des risques de catastrophe, développés par la Croix Rouge française dans les Caraïbes, dans le cadre de projets sur la thématique Abris / Construction:

- Diaporama N°2 : Construire des maisons plus sûres
Jamaïque / Croix rouge française – Construire des maisons plus sûres

Pourquoi est-il important de construire des maisons plus sûres, des maisons qui résistent aux ouragans et aux séismes ? La réponse en images à travers ce diaporama créé par la Croix-rouge française dans son projet mis en place en partenariat avec la Croix-rouge Jamaïcaine et financé par la Commission Européenne.

Le diaporama se situe en bas de page.


COMPRENDRE LE RISQUE, C'EST DÉJÀ LE RÉDUIRE. Comprendre et connaître son environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protéger contribuent à accroître la résilience des populations et à les rendre actrices de leur survie.
Les outils pédagogiques mis à dispositions des communautés les plus vulnérables ont vocation à renforcer leur capacité à se protéger des conséquences potentiellement catastrophiques d'un phénomène climatique (cyclone, ouragan) ou géo-physique violent (séisme, glissement de terrain, inondation, coulées pyroclastique...)
Pour rappel :
En moyenne, chaque année dans le monde*:
400 catastrophes naturelles se produisent
200 000 000 de personnes sont affectées par les catastrophes naturelles
70 000 personnes en meurent
Les pays en développement sont les plus touchés.
Les aléas météorologiques violents et les déséquilibres climatiques sont en voie d'aggravation. Quatre types d'aléas sont responsables de 94% des décès dus aux catastrophes naturelles:
- les cyclones tropicaux
- les tremblements de terre
- les inondations
- la sécheresse
*chiffres extraits du livret de présentation de l'Action internationale CRF "l'Expertise au service des personnes vulnérables"

Cliquer sur les images pour les agrandir.