Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Mercredi 28 Juin 2017

Autonomie 72H

Opération de sensibilisation au risque sismique à la Désirade

24/08/2012

Le 14 août dernier, à l’occasion de la fête patronale du bourg de la Désirade, la Croix rouge française a organisé une opération de sensibilisation du public Désiradien autour du risque sismique.

C’est toujours dans le cadre du projet « 72h d’autonomie » financé par INTERREG que cette manifestation s’est déroulée. Ce projet, qui vise à développer la capacité des populations de la Désirade à savoir se protéger, et s’abriter en cas de catastrophe naturelle, a vocation à augmenter l’autonomie de ces derniers car l’isolement géographique de l’île rend sa population particulièrement vulnérable aux risques sismique et cyclonique. C’est ainsi qu’une équipe composée de bénévoles de l’antenne Croix Rouge de la Désirade, d’une bénévole élue chargée de l’animation des bénévoles à la Délégation Territoriale de la Guadeloupe et de deux membres de la PIRAC sont partis à la rencontre de la population Désiradienne pour les sensibiliser aux risques sismiques.

En effet, un des volets du projet « 72H d’autonomie » consiste en un important travail de sensibilisation et d’information des populations. La journée du 14 août a donc été l’occasion de sensibiliser la population par des outils de communication développés par la Croix Rouge :
- Un stand d’information situé sur la plage à Fifi a permis d’informer le grand public sur les activités et l’offre de formation de la Délégation Territoriale Croix-Rouge de Guadeloupe.

- Une session d’Initiation à la Réduction des Risques de catastrophe a été dispensé à une dizaine de particuliers intéressés, objectif : « Faire prendre conscience aux particuliers de leur vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et les faire réfléchir à la mise en place d'un plan familial d'autoprotection ».

Au programme : Prise de conscience de l’existence des risques, comment s’informer sur les risques majeurs, comment alerter les secours, comment réagir en cas d’alerte, les gestes de secours, les consignes familiales, les besoins essentiels, le « Catakit », Élaboration d’un Plan familial d’autoprotection.

Pour parfaire, cette opération de sensibilisation, des échantillons de « catakits » ont été distribués dans les commerces et habitations, et des affiches ont été placardées dans les lieux publics tels que la mairie, la bibliothèque, la boulangerie, l’épicerie, le bureau postal.

Cette opération de sensibilisation, se poursuivra en septembre prochain à l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS) prévue le 08 Septembre au cours de laquelle diverses activités se dérouleront sur le territoire de la Désirade, dont celle en collaboration avec l’AGEV (Association Guadeloupéenne Ethique et Vigilance) qui mettra à disposition le SISMOBUS pour des démonstration grand public, dans le but, toujours, d’améliorer la culture du risque de la population Désiradienne.

Cliquer sur les images pour les agrandir.