Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Samedi 21 Octobre 2017

Prepa-réponse

Passage du Président National JF Mattéi à la PIRAC en Guadeloupe

24/08/2012

Le 14 juin 2012 à 11h30 heure locale, a marqué la collaboration entre la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et la PIRAC.

Le Président national de la Croix-Rouge française, Jean François Mattéï de passage en Guadeloupe, a signé un accord régional de partenariat entre les deux entités, qui intègre totalement la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, st Martin et st Barth dans le mécanisme régional de gestion et de réponse aux catastrophes naturelles pour la zone Amérique Caraïbe.

Cet accord marque l’aboutissement de plusieurs années de rapprochement entre ces deux entités du Mouvement Croix Rouge, pour pouvoir définir les modalités d’intégration des territoires français au sein du mécanisme régional de gestion des catastrophes sur la zone, notamment en cas de réponse à l’urgence.

Grande nouveauté de cette convention, au-delà de la place qui est faite aux ressources de la PIRAC pour intervenir en appui aux sociétés Croix-Rouge des îles et pays voisins des territoires français, c’est la première fois que la réciprocité est introduite à travers la prise en compte des territoires français, qui pourront désormais bénéficier également de l’appui financier, matériel et humain de la Fédération internationale de la Croix-Rouge en cas de besoin.

La convention définit donc également les possibilités et modalités d’appui aux territoires français en cas de recours à l’aide internationale.
Au cours de cette visite, le Président National de la Croix-Rouge française a tenu à féliciter les acteurs de la PIRAC, en leur remettant la médaille "Henry Dunant" *.

* La médaille Henry Dunant est destinée à reconnaître et à récompenser les services exceptionnels et actes de grand dévouement à la cause de la Croix-Rouge [et du Croissant-Rouge ] , accomplis par un de ses membres, principalement sur le plan international.

Lire l'article paru dans la presse (source France Antilles édition Guadeloupe du 20 juin 2012):
"Catastrophes naturelles: le savoir-faire local reconnu"

Visionner le reportage télévisé (source GTV):
"Convention PIRAC Croix Rouge Internationale"

Cliquer sur les images pour les agrandir.