Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Samedi 21 Octobre 2017

Prepa-réponse

Exercice de simulation: passage du cyclone fictif "Zéklè"

24/08/2012

Les 31 mai et 1er juin 2012, la Croix-Rouge française a été associée à un exercice de simulation préfectoral, en préparation à la saison cyclonique 2012 qui démarre le 1er juin.
Il s’agissait de simuler le passage d’un cyclone nommé Zéklé, sur les îles de Guadeloupe, Martinique et les îles du Nord. Préparé par l’Etat-Major interministériel de Zone Antilles (EMIZA), l’exercice avait pour objectif de tester la préparation et la capacité de réponse des services de l’Etat et des partenaires de sécurité civile à l’entrée dans la saison cyclonique.

Au total, l'exercice a mobilisé plus d'une centaine de personnes, fonctionnaires des services de l'État, militaires des forces armées aux Antilles, agents des collectivités territoriales et de la Croix-Rouge française. Pour la première fois aussi, Météo-France a édité des bulletins de vigilance en temps réel. La Croix-Rouge française a, été le seul acteur à se déployer en situation réelle sur le terrain, notamment à la Désirade dans la journée du vendredi 1er juin. où un Centre d’Hébergement d’Urgence a été déployé, ainsi qu’une cellule de soutien psychologique.

La Délégation Territoriale de Guadeloupe a, quant à elle, répondu fictivement à des demandes de mise à disposition de bénévoles pour de l’approvisionnement en eau et alimentation sur les 9 communes impactées dans le cadre de l’exercice, dans lesquelles 43000 personnes étaient également fictivement privées d’électricité.

La PIRAC a mobilisé ses équipes et le matériel pré-positionné dans ses stocks pour un appui à la Société Nationale de la Dominique, inévitablement touchée elle aussi par le cyclone.

Cliquer sur les images pour les agrandir.