Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Samedi 21 Octobre 2017

Autonomie 72H

Guadeloupe: Formation d'Initiateurs Kit Abris Temporaires

15/05/2012

Quatre femmes et quatre hommes, tous bénévoles des Délégations Territoriales de la Guadeloupe, de la Martinique et de St Martin ont été formés à la construction d’abris temporaires familiaux, du 27 au 30 Avril à Port Louis en Guadeloupe.

Cette formation inscrit dans le cadre du projet 72 heures d’autonomie a été financée par le programme Interreg Caraïbe, le fonds de coopération Régional de la Préfecture de Guadeloupe ainsi que par les fonds propres de la Croix-Rouge française. Elle a donc permis aux bénévoles, dans un premier temps, de tester l’initiation kit abris temporaires (IKAT) qu’ils vont mettre en place dans les mois qui viennent et ensuite de recevoir un complément de connaissances techniques et pédagogiques.

Pendant ces 4 jours, les femmes et hommes ont construit des abris temporaires permettant d’abriter une famille, suite à une catastrophe de grande ampleur pendant une dizaine de jours. Pour la construction, ils avaient à leur disposition un kit « abris » constitué de 2 bâches plastiques de 4 m par 6m, d’outils (marteau, scie, cisaille, pelle, machette, etc.) et de moyens de fixations (corde, clous, fil de fer) et de 8 longueurs de chevrons de 4 m et 4,5m. L’accent a été mis notamment sur les meilleures techniques de fixations de la bâche que ce soit avec du bois ou de la corde, et sur les techniques de renforcements de la structure (ancrage des poteaux, contreventements, etc.).

Parmi les bénévoles formés, certains d’entre eux pourront, dans les semaines à venir, initier le grand public à la construction d’abris temporaires pour une famille, à l’aide d’un kit « abris » et de matériaux. C’est notamment le cas de Gérard Lafarge, un bénévole de la Désirade qui aura la tâche d’initier une vingtaine de personnes de l'île, à la construction de ces abris familiaux avec pour but de « s’abriter » pendant une dizaine de jours en attendant les secours en cas de catastrophe de grande ampleur.


Kit « abris » = 2 bâches (4 x 6 m avec bandes de renforts) + outils (pelle, houe, marteau, scie, cisaille, machette) + moyens de fixation (corde, fil de fer, clous et clous tôles)

Stockés dans les entrepôts de la PIRAC, respectivement basés en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane française, les kits « abris » pré-positionnés permettent de venir en aide à 6.100 bénéficiaires et les bâches plastiques, à près de 23.150 bénéficiaires, dans la zone.

Cliquez sur le lien suivant pour visionner le reportage réalisé par Guadeloupe Télévision:

Formation Kit « abris » en Guadeloupe, reportage de 1:44 minutes

Cliquer sur les images pour les agrandir.