Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Samedi 21 Octobre 2017

Prepa-réponse

Guadeloupe: formation technique sur la potabilisation de l'eau

26/04/2012

Les 16, 17 et 18 Mars 2012, la PIRAC (Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes) a organisé une formation technique en matière de potabilisation d’eau dans le cadre du projet « Prépa-Réponse » cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes IV.

L’objectif était de former 17 participants des Petites-Antilles à l’utilisation des unités A. Aqua entreposées dans les stocks de la PIRAC en Guadeloupe, Martinique et Guyane ; ainsi qu’au fonctionnement d’un kit d’analyses Del Agua qui permet de vérifier la qualité de l’eau produite.

Les unités en question, sont identiques à celles qui avaient été déployées sur l’île de Ste Lucie en réponse à l’ouragan TOMAS en novembre 2010.
Les stagiaires, réunis pour l’occasion sur la commune du Moule, étaient originaires de St Martin, St Kitts & Nevis, la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique, Ste Lucie, St Vincent & les Grenadines et la Grenade.

Trois jours durant, ils ont été encadrés par Daniel Finan, délégué eau et assainissement de la Fédération Internationale Croix Rouge, basé à Panama.

Le premier jour était dédié à la compréhension théorique du processus de la potabilisation de l’eau ; en alternant enseignement et exercices de travaux pratiques.

Le second jour a vu les 17 participants déployer l’unité de traitement sur le site du barrage de Létaye. Deux équipiers confirmés formés par la PIRAC (Thierry Esdras et Fabrice Aly) ont renforcé le dispositif pédagogique afin d’encadrer les différents groupes constitués. Après quelques heures de fonctionnement, de l’eau potable a pu être produite avec succès.

Le troisième jour de formation aura permis aux participants de se familiariser avec les principes régissant les interventions du Mouvement.

Cliquer sur les images pour les agrandir.