Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Vendredi 15 Decembre 2017

Abris-Construction/Shelter

Dominique: Formation de formateur Safer housing

26/04/2012

Du 28 Février au 1er Mars, une formation de formateurs communautaires sur le renforcement des habitations a eu lieu à la Dominique. Ont participé à cette formation 7 volontaires de la Croix rouge de la Dominique et 2 de la CR de St Lucie.

La formation a été organisée par la Croix-Rouge de la Dominique et animée par la PIRAC (Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes) dans le cadre du projet "72 heures d'autonomie".
Cette formation qui a pour but d'améliorer les connaissances des communautés sur le renforcement des habitations en bois ou en maçonnerie en cas de cyclones ou séismes, s'est déroulée en deux temps:

une partie théorique sur une journée pendant laquelle les futurs formateurs communautaires se sont familiarisés avec des connaissances techniques basiques en construction

une partie pratique sur deux jours pendant laquelle ils ont appris à mener un diagnostic technique sur les habitations de petite taille en bois ou en maçonnerie.

Habitations sur lesquelles ils ont ensuite réalisé des renforcements de différents types notamment: installation de connecteurs métalliques pour solidariser les éléments de la charpente avec les murs, placer des contreventements dans les angles des habitations en bois, renforcer et contreventer les piliers en bois qui supportent les structures en bois...

A l'issue de cette formation, 5 volontaires ont été certifiés formateurs communautaires. Leur tâche sera de former une vingtaine de membres de 3 communautés de la Dominique (Mero, Layou et Warner) aux renforcements des habitations vulnérables aux ouragans et séismes et de renforcer ces habitations avant la catastrophe.

Merci aux Sociétés Nationales de la Dominique et de St Lucie ainsi qu'à leurs volontaires pour leur soutien, enthousiasme et réussite. Merci à Interreg pour son soutien financier.

Cliquer sur les images pour les agrandir.