Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Vendredi 15 Decembre 2017

Abris-Construction/Shelter

la PIRAC invitée par la FICR pour animer la formation PASSA

27/02/2012

Du 16 au 20 Janvier 2012, s’est déroulé au Nicaragua une formation PASSA pour des facilitateurs communautaires d’Habitat for humanity. Avec la coordination de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant rouge, cette formation a été animée par la Croix Rouge française (dont la déléguée de la PIRAC spécialisée en abris/construction, Emeline Decoray) pour 18 participants venant de la zone Amérique – Caraïbes (Trinidad & Tobago, Jamaïque, République Dominicaine, Honduras, El Salvador, Guatemala, Costa Rica et Nicaragua).

Que signifie PASSA ?

PASSA est un acronyme pour "Participatory Approach for Safe Shelter Awareness", ce qui signifie Approche participative pour la sécurité du logement.

PASSA (Approche participative pour la sécurité du logement) est une méthodologie participative pour réduire les risques de catastrophes (RRC) liées à la sécurité de l’habitat. Il s'agit d’une variante de PHAST (Action participative pour la transformation de l'hygiène et de l’assainissement), que de nombreuses Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont utilisée depuis la fin des années 90 dans leur programmes Eau et Assainissement.

Quel est le but de PASSA ?

Le but de PASSA est de faire prendre conscience aux communautés des risques auxquels sont exposés leurs habitations et de les aider à développer des aptitudes pour analyser, apprendre et prendre ensemble des décisions en vue de réduire ces risques.

Qu’est ce que l’outil PASSA ?

PASSA est un processus animé par des volontaires Croix-Rouge qui ont été formés à l’outil PASSA. Ces volontaires Croix-Rouge accompagnent les groupes communautaires (appelés groupes PASSA) tout au long des huit activités participatives pour permettre aux membres du groupe PASSA d’accomplir progressivement ce qui suit :

- prendre conscience des problèmes liés à la sécurité des logements dans leur communauté
- identifier les aléas et les vulnérabilités qui créent des risques pour l’habitat
- reconnaître et analyser les causes de la vulnérabilité à laquelle est exposé l’habitat
- identifier et privilégier les stratégies qui peuvent potentiellement améliorer la sécurité de l’habitat
- élaborer un plan pour mettre en place ces stratégies pour améliorer la sécurité de l’habitat, en s’appuyant sur les capacités locales
- faire le contrôle des progrès et les évaluer

Comment se déroule la formation de facilitateurs PASSA ?

Avant de pouvoir mettre en place l’outil PASSA dans les communautés, il faut former des volontaires Croix-Rouge afin qu’ils deviennent facilitateurs de l’outil PASSA.

Les volontaires sont formés pendant 5 jours :
- aux méthodes participatives utilisées pour animer les 8 activités de l’outil PASSA,
- à quelques connaissances basiques de construction,
- à la gestion des participants difficiles

Les volontaires tout au long de la formation jouent le rôle de facilitateur et de groupe PASSA. Ils sont constamment confrontés à leur futur rôle d’animateur et au rôle de membres de la communauté. De cette façon, ils peuvent quantifier les défis qu'ils seront amener à rencontrer dans les communautés ce qui leur permettent de mieux intégrer la méthode participative.

Cette formation de facilitateurs PASSA est déjà la 2ème réalisée dans la Zone Amérique Caraïbes puisque la première s'était déroulé à Port au Prince en Juin 2011.
14 facilitateurs communautaires de différentes Sociétés Nationales avaient été formé, dont la plupart avait pu animer des groupes PASSA dans certains quartiers de Port au Prince, affecté par le séisme du 12 Janvier 2010.

La Croix-Rouge espère former dans les mois à venir, d’autres facilitateurs dans les Caraïbes anglophones, ceci afin de pouvoir animer des groupes PASSA notamment dans les communautés dans lesquelles les sociétés nationales Croix-Rouge ont déjà réalisé des évaluations de la vulnérabilité et des capacités (EVC), en particulier dans les communautés dont l’habitat est vulnérable.

Pour visualisez la vidéo cliquez sur le lien suivant: (vidéo exclusivement en espagnol).
Hábitat para la Humanidad se capacita ante desastres

Cliquer sur les images pour les agrandir.