Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Samedi 21 Octobre 2017

Prepa-réponse

Trinidad: Formation Watsan

24/02/2012

Les 14, 15 et 16 novembre 2011 a eu lieu à Trinidad, une formation santé-watsan autour de la thématique « Epidemic Control for Volounteers » (ECV), organisée par la Fédération Internationale Croix-Rouge en collaboration avec la PIRAC.

Cette formation régionale avait pour vocation première, de former des formateurs parmi les équipiers nationaux des Sociétés Nationales Croix Rouge de la Caraïbe.

Le premier volet de cette formation consistait à connaitre les 15 maladies dites épidémiques, contagieuses ainsi que les vecteurs de transmission et les moyens simples de s’en prémunir afin de pouvoir transmettre ces enseignements au sein de leurs communautés.
L’utilisation de supports pédagogiques de promotion à l’hygiène en situation d’urgence a également été dispensée dans ce premier volet.

Le deuxième volet qui sera proposé en Mars 2012 consistera à former les participants à l’utilisation du matériel de production d’eau potable.

Cette formation était ouverte à l’ensemble des équipiers PIRAC (Regional Intervention Team, Basic Health Care) ceci dans le but qu’ils puissent acquérir des compétences en matière de promotion à l’hygiène et à la santé ; qui sont des compétences supplémentaires pouvant être mises à profit dans le cadre d’un déploiement en qualité d’équipier Régional.

Cette formation permettait aux participants d’être également formés au contact de volontaires membres actifs de Sociétés Nationales Croix Rouge des îles voisines, anglophones, volonté de partage d’expérience que promeut la PIRAC sur la zone des petites Antilles.
En effet la PIRAC nourrit la volonté de rapprochement des équipiers Croix Rouge dans le but du renforcement de la coopération régionale en matière de gestion des catastrophes dans la Caraïbe.

Ont participé à ce premier volet :

- 1 équipier de chaque territoire français d’outre mer
- 13 Sociétés nationales de la Caraïbe: Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, la Jamaïque, St Kitts et Nevis, Ste Lucie, St Vincent et les Grenadines, le Suriname ainsi que Trinidad and Tobago.

Cliquer sur les images pour les agrandir.