Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Samedi 18 Novembre 2017

Nos missions face à l’urgence

Formation RIT

28/01/2011

La première formation RIT (Regional Intervention Team) s'est tenue en Guadeloupe du 31 janvier au 06 Février 2011.

La Plateforme d’Intervention Régionale Amérique Caraïbes (PIRAC) de la Croix‐Rouge Française ainsi que la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix‐Rouge et du Croissant‐Rouge (FICR) ont conjointement décidé de standardiser leurs méthodes et outils de travail et de les rendre conformes aux normes de la FICR.

Le but de la formation RIT est de promouvoir activement la construction des capacités régionales de gestion des catastrophes en mettant en place des équipes prêtes à être déployées dans les 24 ou 48 heures pour soutenir les Sociétés Nationales voisines en cas de catastrophe. Cette initiative a été lancée en 1998 dans le but d'utiliser efficacement les capacités existantes des Sociétés Nationales au sein de chaque région.

Une équipe RIT est composée de bénévoles ou du personnel de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, formés pour travailler en équipe. Elles sont constituées d'un noyau de personnes possédant une expertise intersectorielle, tels que la santé, la logistique, l'eau et l'assainissement, ainsi que des travailleurs humanitaires généralistes.

Une première… à plus d’un titre


• 1ère formation co‐organisée avec la Fédération Internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge et la PIRAC : le label RIT étant un standard de la FICR, toutes les étapes, de la conception à l’organisation de la formation, sont le fruit d'une collaboration entre la FICR et la PIRAC.

• 1ère formation régionale organisée en Guadeloupe : la PIRAC dispose d’atouts de poids (disponibilité d’un stock de matériel, nombreux volontaires) qui lui ont permis d’accueillir la formation RIT sur son territoire. Cette formation régionale a été délocalisée en Guadeloupe, et plus précisément, à Saint-François, pour la première fois.

• 1ère participation des volontaires de la Croix‐Rouge française issus de Guadeloupe, Guyane, Martinique et St-Martin à une formation RIT : le projet INTERREG permet d’intégrer totalement les équipiers de la Croix-Rouge française au mécanisme régional de réponse de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge. Ces équipiers sont désormais plus susceptibles d’être déployés grâce à leur inscription au fichier des équipiers mobilisables en cas d’urgence sur le continent américain et dans la Caraïbe.

• 1ère formation en anglais avec l’accueil d’équipiers originaires du Surinam, Bahamas, Dominique, Haïti, Trinidad et Tobago, et Jamaïque : la formation RIT était une occasion parfaite pour inviter les volontaires compétents des Sociétés Nationales, motivés et désireux de rejoindre les volontaires des autres Sociétés Nationales. En raison de l’intégration de volontaires anglophones et de la participation d’intervenants étrangers, la formation RIT s'est faite en anglais.

18 stagiaires, originaires du Canada, Bahamas, Dominique, France et Départements Français d’Outre-mer, Haïti, Jamaïque, Surinam et Trinidad ont été formés et certifiés. Ils intégreront le réseau et seront déployables sur l’ensemble de la Caraïbe et du continent américain. Huit certifiés sont issues des délégations CRF des départements et collectivités de l’outre-mer français.