Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Jeudi 27 Juillet 2017

Préparation au risque de catastrophe à Grenade

Préparation au risque de catastrophe à Grenade

01/12/2010

La Croix-Rouge française a fait ses premiers pas à Grenade à la suite du passage de l’ouragan Ivan qui ravagea le pays en 2004.
La mise en place d’un projet de réhabilitation des maisons et de préparation aux catastrophes a donné lieu à trois ans d’étroite collaboration avec la Croix Rouge Grenadienne.

Après un retrait temporaire de quelques années, la Croix-Rouge française est aujourd’hui de retour dans le pays grâce à un nouveau projet de préparation au risque de catastrophes, lancé en janvier 2010 dans le cadre du programme DIPECHO 7 de la Commission Européenne.
En formant des équipes locales d’urgence, en pré-positionnant des stocks de matériel dans les villages et en construisant de petits projets visant à réduire les risques, ce projet, intitulé « Readiness : let’s spice it up ! », a pour objectif de renforcer les capacités de 8 communautés à répondre aux catastrophes d’origine naturelle ou anthropique qui les menacent.


La Croix-Rouge française est également présente dans le pays avec les activités de la Plateforme d’Intervention Régionale Amérique Caraïbes (PIRAC) :

- Dans le cadre de son projet « Urgence » qui vise à réduire les impacts des catastrophes naturelles sur les Caraïbes en développant, en coopération avec les pouvoirs publics compétents, les préparatifs opérationnels régionaux du Mouvement International de la Croix-Rouge concernant : la planification de la réponse aux catastrophes, la formation des bénévoles et les exercices institutionnels.

- Elle l’a été également à travers le projet « shelter kit training » qui a permis de former des volontaires de la Croix-Rouge de Grenade à l’utilisation du kit « abris » de la Fédération et au montage d’abris temporaires en préparation de la phase de réponse à l’urgence..

Mis en place durant l’année 2009, ce projet « shelter kit training » a eu pour objectif de renforcer les capacités de 3 Sociétés Nationales (Dominique, Grenade et Jamaïque) en formant des volontaires aux niveaux national et communautaire.

Disséminée pendant la phase de préparation, cette formation kit « abris » a permis aux SN de former une centaine de volontaires aux techniques de montage d’abris temporaires et aux meilleures techniques de pose de bâches plastiques. Suite à ce projet, en 2010, un CD de la formation kit « abris » a été créé sur lequel se trouvent tous les documents et présentations nécessaires à l’animation de la formation.

Pour accéder à la formation, cliquez sur le lien : Lien vers le CD formation kit « abris ».